monde virtuel + jeu en réseau = le JV-marketing de 2008

Le 29 septembre dernier a vu l’ouverture de la bêta public d’Exhalight, un jeu que j’ai pu découvrir au festival des jeux vidéos de Montreuil. Il s’agit d’un MMO (jeu massivement multijoueur) représentatif selon moi, des productions qui vont envahir le paysage vidéo-ludique en 2008, c’est à dire :

1/ Un jeu multijoueur enrobé d’une couche de réseau social dans un monde virtuelexalight

Dans le cas d’Exalight, vous prenez un jeu de course de voitures en réseau et vous y ajoutez la création d’avatar en 3D (la curiosité essentielle étant la possibilité de créer 3 styles d’avatars radicalement différents), la création de votre réseau d’amis, un univers virtuel en 3D et la possibilité d’y faire des emplettes (avec du vrai argent) pour personnaliser votre avatar ou votre véhicule.

2/ Un jeu monde virtuel piloté par une marque

Car c’est effectivement Neuf Entertainment, une filiale de Neuf Cegetel qui édite Exalight (en accord avec F4, une société de développement de jeux vidéos). Et même si les conditions de sortie du jeu sont floues, il est évident (à la lecture de la FAQ) que Neuf Cegetel revendique haut et fort ce jeu :

  • avec un objectif d’image : « Neuf Cegetel édite un MMOG » donc Neuf Cegetel = marque jeune et à la pointe.
  • avec un objectif de marketing produit en proposant des avantages privilégiés pour les abonnés Neuf Cegetel (des objets ou vêtements gratuits ?). On a même parlé de proposer le téléchargement gratuit du jeu uniquement pour les abonnés (mais à priori on ne parle plus de cette limitation sur le site. On comprend pourquoi).

En conclusion, Exalight est le type de jeux qui vont émerger dans les prochaines années. Il s’agira de jeux massivement multijoueurs produits ou édités par des grosses marques, et récupérant le meilleur (ou le plus tendance) de ce qui se fait en matière de jeux vidéos. Ces jeux seront conçus et développés avec des objectifs purement marketing et avec des budgets plus ou moins élevés (du simple advertame en flash au jeu en 3D en réseau). Le JV-Marketing a encore de beaux jours devant lui…

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995