Les mondes virtuels ne sont pas morts, ils bougent encore…

Vous pensiez que les mondes virtuels n’existent plus ?

Que la mode des Second Life, Habbo et autres lieux sociaux basés sur des avatars et des territoires qui n’existent pas dans la vraie est terminée ? Qu’il ne s’agissait que du délire de quelques journalistes exaltés shootés aux exhalaisons hallucinogènes de poulet grippé ayant dépassé sa date limite de consommation ?

Et bien vous vous trompiez. Les mondes virtuels ne sont pas morts, ils bougent encore, et ils profitent de leur retour dans un relatif anonymat pour tester de nouvelles voies peut-être plus adaptées à leur survie.

Mais quelles sont ces nouvelles voies ? Pour le savoir, regardons le programme du Virtual Worlds Expo de cette année.

C’est quoi le VWE ?

Le Virtual Worlds Expo est un salon destiné aux professionnels qui travaillent sur (ou veulent investir) les mondes virtuels.

Et c’est quoi les mondes virtuels de 2009 ?

Voilà donc les thématiques du VWE de cette année; des thématiques annonciatrices des nouvelles voies de développement de ces mondes imaginaires :

Le cinéma et divertissement (Hollywood)
Les mondes virtuels permettent d’apporter aux créateurs et aux communautés de fans un environnement adapté au storytelling interactif à un niveau impossible pour les autres médias de divertissement. Les professionnels de l’industrie du divertissement (cinéma, TV et autres) ont déjà commencé à comprendre les opportunités présentées par ces mondes immersifs.

L’utilisation des mondes virtuels pour l’entreprise
Les entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour renforcer leur communication externe (clients et partenaires) mais aussi interne avec leurs employés.

Les mondes virtuels pour enfant
Inutiles de vous le dire, les enfants adorent les mondes virtuels (on compte plus de 60 mondes virtuels orientés jeune public et une quarantaine en préparation. Pour en savoir plus, consultez donc les articles relatifs aux mondes virtuels enfantins sur ce blog.

Futur des mondes virtuels
Nouvelles technologies, nouvelles applications, mondes miroirs, réalité augmentée, mondes virtuels sur le web (je vous conseille à ce sujet : Les mondes virtuels via navigateurs constituent-ils une menace pour SecondLife? une interview avec Philip Rosedale, le fondateur de Linden Lab à propos des nouveaux mondes virtuels accessibles par les navigateurs), mondes inserrables (embeddable worlds), mondes open sources, interopérabilité de ces mondes… L’évolution des mondes virtuels est incertaine, et les prochaines années passionnantes.

En bref…

Si vous voulez allez au Virtual Worlds Expo, vous pouvez d’ailleurs bénéficier (merci-roul, ah ah, humour de publicitaire) de 10% sur l’inscription (hors de prix) grâce à ce code promo : vwconnect. Vous pouvez le saisir en vous inscrivant ici : http://www.virtualworldsexpo.com/register/index.html (merci à Virtual Worlds Connect pour le plan).

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.