Des avatars comme si il en pleuvait

Le monde virtuel commence par la création et la personnalisation de son avatar. Mais alors les services de création d’avatar sont-ils des mondes virtuels ? En effet, ils commencent par proposer la création de son personnage, puis la personnalisation de son décors, voir de sa chambre, et puis ils intègrent des fonctionnalités de chat.

Petit tour des solutions de création d’avatar proches des mondes virtuels.

Cyroul

Les avatars en 2D

  • Doppleme : Un site dédié à la construction de votre avatar en 2D. Simple, efficace, le site vous propose de créer un groupe d’avatars ou de l’exporter sous différentes tailles pour vos différentes applications. Regardez le mien comme il est ressemblant (un mini-mii ? Heu non un mini Doppleme!)
  • Yahoo Avatar vous permet de créer un avatar en 2D utilisable sur tous les sites Yahoo : Yahoo! Mail , Yahoo! Games, Yahoo! Movies, Yahoo! Music Engine, Yahoo! Podcasts, Yahoo! Answers, et Yahoo! Trip Planner. On peut même le trouver sur Yahoo! 360°. Mais à quoi bon, quand on utilise Google ou d’autres services web ?
  • Weeworld vous permet de créer également un avatar et son décor, mais cette fois vous ne pouvez pas l’exporter. L’objectif étant de créer une communauté d’avatar semblables autour de vous. L’intérêt me semble limité et les avatars moins sympas que sur Doppleme.
  • Même jugement pour MiniEgo, qui vous permet de réaliser des avatars en 2D très graphique, des les customiser et de leur ajouter des animations personnalisées en fonction des questions posées. MiniEgo vous permet également de créer votre blog avec votre avatar dessus. Super… Mais comment peut-on exporter son avatar si l’on a déjà un blog ? Vous ne le saurez pas…
  • SitePal préfigure par contre les avatars de demain, avec la possibilité, une fois l’avatar créé, d’enregistrer sa voix et de publier son avatar sur son site ou son blog pour le faire parler à sa place. Un agent intelligent simplifié qui un jour pourra peut-être discuter à votre place avec les visiteurs de votre site en utilisant votre propre base de connaissance.

Les avatar « pixdolls »

Cyroul

C’est kawaï, ça étincelle de milles feux et ça a de grands yeux ouverts et brillants. Ce sont les avatars en 2D style « pixdolls ». On en trouve toute une collection sur le site de Elouai, mais aussi sur le site de whuddle. Très complets, ces avatars sont néanmoins réservés aux (très) jeunes ou aux adultes en pleine phase de régression infantile.

IMVu

Les avatars en 3D

  • IMVU permet de créer des avatars en 3D vous permettant de chatter avec vos amis, qui auront eux aussi préalablement téléchargé le logiciel. Mais pourquoi télécharger et installer un logiciel alors qu’on peut faire la même chose en ligne ?
  • MeeZ, la copie conforme de IMVU mais sur le web, vous permet de créer votre avatar en 3D, de l’animer et de l’exporter dans différents formats. Impressionnant, mais limité, il vous faudra en effet payer si vous voulez de nouveaux habits ou animations pour vous différentier des autres Meez. L’appelation « your 3D ID » n’est pas dénuée d’audace et l’interface est simple et efficace. Gageons que Meez, comme IMVU peut devenir un véritable effet de mode.

Meez

  • My Virtual Model vous permet de modéliser la morphologie de votre avatar en 3D de façon assez réaliste puis de l’habiller avec des fringues issues de véritables collections de H&, Land’s end ou encore Levi Straus voir Couture Candy (pour les filles). Vous pouvez ajouter un décor de fond à votre avatar ainsi construit et l’exporter via une widget sur votre blog. Très bien réalisé (et pas en flash), cette application mélange des marques réelles dans un environnement virtuel.

Et pour terminer l’impressionnant et récent Gizmoz vous permet de créer à partir d’une simple photo d’identité, un avatar en 3D ressemblant qui pourra être animé et partagé sur votre blog. Cet avatar s’avère être plus qu’une simple photo animée, car il pourra également vous servir de répondeur sur votre blog. Un début d’avatar intelligent qui annonce la création future de véritables doubles virtuels vous permettant enfin de faire plusieurs choses en même temps.