Tron Legacy ARG, Trailer et Tron girl

Après une semaine de vacances (oui, ça m’arrive aussi), je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de vous farcir une diatribe acide sur la publicité et son monde impitoyable (mais rassurez-vous ça reviendra).

Alors quel meilleur sujet pour attaquer la rentrée que celui de Tron Legacy (ex Tr2n). Tron 2, le film que les vrais nerds (ceux qui sont nés avant les années 80) attendent avec impatience, mais aussi avec un peu de crainte. Walt Disney arrivera t’il à ne pas diluer le fond dans un scénario 3D pour enfant ? Nous verrons bien.

Voilà donc pour les amateurs, un léger compte rendu d’un nouvel ARG (Alternate Reality Game – Jeu en réalité alternée) pour promouvoir le film, le nouveau trailer qui dépote, et aussi le vidéo clip de Tron Girl, rien que pour vos yeux (vos oreilles aussi, mais moins).

L’année 2010 sera Tronesque, c’est moi qui vous le dit.

Un ARG de Tron Legacy formidable

Je vous ai déjà parlé de l’ARG pour Tron Legacy qui s’est déroulé en mars 2010. Et bien une suite a été lancée.

Certains ont reçu il y a un mois des cartes postales étranges (Laser Maximus, Gravitron X, Matrix Blaster, D-Con 4, Intruder, Proton Bombers, Kraz-Bot, Code Wars, …) représentant des affiches de jeux vidéos datant des années 80.

Il était assez évident qu’il s’agissait d’une promotion pour Tron Legacy grâce à la mention Flynn Lives (flynnlives.com) présente au dos. Mais ces cartes postales recelaient bien des trésors. Et j’avoue, que j’ai été obligé de piocher de l’aide dans la communauté passionnés des joueurs de l’ARG pour m’y retrouver.

En les retournant, on y trouvait en effet une étrange bande noire, ainsi qu’une sorte de code composé de traits verticaux de longueurs inégales.

Mais la bande noire semblait composée elle-même d’une surface irrégulière. Certains, ont eu alors l’idée de la passer à la lumière noire. Et là, surprise, des traits et points apparaissaient. Un code secret ?

Et là, les passionnés se mirent à travailler, chercher, tester toutes les hypothèses de travail (certains ont même imaginé qu’il s’agissait d’un code IBM System 3 ou même du Z80 – ça me rajeunit pas) et abandonner les fausses pistes (le système de traitement de l’US mail post par exemple).

Certains ont même matché tous les codes trouvés sur toutes les cartes postales pour obtenir quelque chose de presque lisible. Etait-ce la bonne solution ?

Il aura fallu attendre la deuxième vague de cartes postales pour avoir la solution (qui était effectivement la superposition des points de toutes les cartes). Le résultat : ENCOMGAMESDOTJP, qui dirigea alors les joueurs vers http://encomgames.jp.

Et là, les passionnés ont pu jouer au mythique Space Paranoïds (le jeu où Flynn établit le score maximal au début de Tron) ou encore au Circuit Cycles (le jeu de moto). Et le site donnait accès également au site de Encom (la société du méchant Dillinger, qui a volé les jeux de Flynn dans le premier opus). Tous ces sites sont extremement bien réalisés et nous immergent encore plus dans l’histoire.

Mais tout ça n’était pas terminé. Le joueur finissant le jeu Circuit Cycles se trouvait confronté à un écran orange moche qui dévoilait le message suivant (attention spoiler) :

You get achievements on Flynn Lives for beating levels in Circuit Cycles. The badge you get on your profile for completing all 32 levels is animated, with a little white dot moving around. It’s tracing out the letters S-L-A-S-H-I-D-E-N-T-I-T-Y-R-A-I-D.

Qui conduisait sur www.flynnlives.com/identityraid qui proposait une nouvelle énigme. Damned, cela n’en finira-t-il jamais ? Je vous épargne donc les diverses énigmes et solutions (plus le temps là) pour vous diriger immédiatement vers www.helloflynn.com, à priori la solution de toute ces aventures. Vous y trouverez moults concept board et le nouveau trailer de Tron (ci-dessous).

En conclusion, voilà l’un des ARG les plus complets du cinéma

Mais il s’agit surtout un ARG qui a récompensé les joueurs engagés. Au lieu d’un simple trailer en « exclusivité » auxquels les joueurs ont droit habituellement, ils ont été gratifiés ici de 2 jeux mythiques. Et rien que pour ça, ça valait le coup d’y passer quelques soirées.

Autant dire qu’on en est pas là en France… Alors bravo à l’équipe (j’essaie de trouver son nom) qui a réalisé cette opération si jouissive.

Flynn is not dead !

Et pour les retardataires, voilà le dernier trailer de Tron 2 (ex Tr2n) qui s’annonce intéressant, même si on se demande si il va plutôt s’orienter vers du Walt Disney que vers du Matrix. Nous verrons bien.

[dailymotion width= »500″ height= »350″]http://www.dailymotion.com/video/xe4rek_tron-legacy-bande-annonce-3-hd-vost_shortfilms[/dailymotion]

Tron girl, le fantasme des nerds

Et pour finir, voilà un fantasme de geek avec ce vidéoclip très bien (potachement) réalisé : Tron Girl! Il s’agit de la 25ème vidéo de la série Key of Awesome, (3ème partie de leur trilogie Nerd : cf la partie 1 et la partie 2).

Le scénario : des nerds (les vrais geeks inadaptés à la vie IRL) qui trouvent l’inspiration dans l’univers virtuel de Tron, et surtout dans les courbes lascives d’une Tronnette sexy. Et si la musique vous inspire, vous pouvez même retrouver la chanson ici : http://bit.ly/dcuXLi.

[youtube width= »500″ height= »350″]http://www.youtube.com/watch?v=0MP_G6arpVI[/youtube]

Tron sera la bombe de 2010.

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.