La fin des webisodes GI Joe Resolute

Et voilà les 4 derniers épisodes de GI Joe Resolute. La série est donc complète (les autres épisodes sont là : G.I. Joe Resolute, 3 webisodes qui tuent ! et GI Joe Resolute : la suite).

Webisode 7

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QQNSNEzF4c8[/youtube]

Webisode 8

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uT-_OHcw5fI[/youtube]

Webisode 9

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZlqDzHH_o5o[/youtube]

Webisode 10 (la fin)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7dFD2qBF10Y[/youtube]

En conclusion

Le premier webisode de GI Joe Resolute a été mis en ligne le 17 avril. 7 jours après, il totalise un peu plus de 6600 vues sur Youtube (les épisodes sont dffusés également en HD surAdultSwim (qui ne diffuse que sur les US). Les derniers épisodes, eux, tournent plutôt autour des 3000 lectures (moins de quelques jours après leur sortie, on verra dans un mois).

Certains pourraient trouver que au vu de l’investissement d’une production de dessin animé, on pourrait trouver que c’est peu (attention, je n’ai pas les chiffres de consultation de Adultswim, qui doivent être assez élevés tout de même). Seulement une opération comme ça a plusieurs avantages qui ne tournent pas seulement autour du « nombre de lecture de vidéo » (souvent le St Graal-ROI du publicitaire TV qui vient de débarquer sur Internet) :

  1. une opération d’activation qui (re)lance la marque (GI Joe) auprès d’un public qui l’avait oublié. Et ce, qu’ils aient regardé les vidéos ou pas. On reparle enfin de Gi Joe et ça c’est bien !
  2. une opération qui permet de laisser une trace bénéfique (de qualité) sur Internet. La plupart des blogs et sites ont relayé les vidéos ou simplement l’information de façon enthousiaste. On parle en bien de Gi Joe et ça c’est bon !
  3. une nouvelle façon de faire du marketing Internet. Et forcément, les marketeux vont en parler. Hop, du RP pas cher !
  4. Et le coût n’a pas été forcément élevé. Warren Ellis (scénariste de la mini-série, et auteur de genie) explique que si les personnages importants ne parlent pas beaucoup dans le film, c’est que le budget voix coute cher. Donc on fait parler le moins de personnages possible.

Bref, on en reparle dans un mois, mais à mon avis, il s’agit d’une très belle opération qui ravit à la fois les fans mais aussi la marque.  Et c’est ça le marketing de demain !