Les Watchmen font leur cinéma

watchmen

Si vous ne connaissez pas les Watchmen, c’est que vous avez moins de 25 ans, ou alors que vous n’aimez pas la BD.

Ce comics book des immenses Alan Moore et Dave Gibbons a en effet révolutionné le monde de la bande dessinée de super héros des années 80 en offrant un visage bien trop humain à ces extra-terrestes, mutants et autres créatures irradiées. Évidement, aujourd’hui, avec des séries comme Heroes, cela nous semble aller de soi. Mais dites vous que dans les années 80, Spiderman était le seul super héros à avoir des pulsions sexuelles et des problèmes d’argent à la fois…

Hors, ce comics culte va être transformé en film par la Warner, alors évidement, on craint le pire (les adaptations d’Elektra, Dardevil ou encore Ghost Rider reniant les valeurs fondamentales du cinéma pour épouser celles du marketing grande consommation)…

comedian watchmenMais il sera p’tet bien ce film finalement

Mauvais point, les actualités de ce film sont alimentées par un (faux)blog officiel. Je dis faux, car il ne s’agit pas vraiment d’un blog car on ne peut pas poster de commentaire. Totalement anti-blogosphère spirit.

Bon point, car au vu des photos des costumes disponibles sur la chaine dédiée sur Flickr, on ne peut que saliver. Ce film sera beau (bon ? Je ne sais pas, mais beau, certainement).

Bon point également côté promotion. Le réalisateur a en effet organisé des concours internationaux de fausses vidéos publicitaires. Le principe : filmer une fausse pub de Veidt Entreprise (la boite de l’un des Watchmen).

Et vous risquez de gagner la diffusion de votre vidéo dans le film au cinéma… Et ça, si le film devient aussi culte que la BD, c’est une récompense qui vaut le coup. Forcément, si le film est une bouse, vous devrez changer de pays, mais bon…

Allez, je laisse la parole à Zack Snyder, le réalisateur, qui vous expliquera ça mieux que moi :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZQPva9fGbbk[/youtube]

Voilà enfin une opération de promotion web intéressante. Seulement, au vu des résultats sur le site des gagnants du concours américain, si la qualité était au rendez-vous, la participation laissait à désirer (si je lis bien, il n’y a qu’une 40aine de vidéos envoyées ?).

La censure a peut-être frappé… Mais que fait Alan Moore ?

A propos de cinéma et de comics book sur le web :