Faitez vous Tron-ifier la tête

Si vous suivez ce blog, vous savez certainement que je suis un fan du Film Tron. Un film qui a fait intervenir Alan Kay en consultant-spécialiste informatique (un des gars qui ont construit la première interface graphique informatique – oui, avant Windows et Apple). Autant dire un film qui avait de véritables  théories avant-gardistes sur le sujet du digital. Les transhumanistes qui sont en vous (j’ai des lecteurs branchés) reconnaitront du « download de personnalité » avant l’heure. Et vous pourrez apprécier la notion d' »Avatar », une belle description d’Intelligence Artificielle et des jeux vidéos très bien rendus. Bref, un petit chef d’oeuvre à l’époque (mal compris).

Mais on peut transpirer depuis l’annonce de la suite Tron Legacy (qui s’appelait au début Tr2n, un titre nettement mieux trouvé) car la qualité de cette suite n’est pas garantie. Le dernier Wired qui en fait sa couverture nous propose en effet 4 pages sur le sujet, donc 3 sont consacrées au premier Tron, et 1 sur les sommes colossales affectées au marketing et aux effets spéciaux. Rien la qualité du film, ce qui en dit beaucoup. Le film risque donc de ressembler à StarWars – épisode 1 : un très bon film divertissement de SF qui n’aura aucun rapport avec l’original. Nous verrons bien.

Par contre, au niveau marketing, rien à redire. Entre les ARG, les events, les trailers bien envoyés, la bande son disponible gratuitement, etc. cette campagne a été vue un peu partout. La dernière nouveauté publicitaire, c’est cet application Facebook Tron Facemap Us qui vous permet d’uploader votre tête dans le trailer du film. Non seulement ça marche bien (même avec des sales têtes mal réveillées comme la mienne), mais en plus le résultat est tout à fait montrable, contrairement à beaucoup de tentatives similaires ratées.

On peut récupérer le résultat en .mov, mais pas en .flv. Et on peut le diffuser sur Facebook mais pas sur Youtube.  Dommage. (Vous pouvez comme moi la downloader sur Youtube en espérant qu’on ne vous la supprime pas).

[youtube width= »640″ height= »300″]http://www.youtube.com/watch?v=yG4JmjbOhHM[/youtube]

Chouette non ? Alors, on me souffle à l’oreille que faire de la pub avec 170 millions de dollars c’est facile. Certes, mais on peut aussi faire de la mauvaise pub avec beaucoup d’argent (il y en a encore qui investissent 150 000 euros pour un spot de 30 secondes à la TV).

Mais personnellement, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé de gérer 170 M de $ de pub, et vous ?

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

2 thoughts on “Faitez vous Tron-ifier la tête

  1. Je ne connais Tron que de nom depuis que je suis petit, sans plus. Alors cette année je compte bien me rattraper avec l’arrivée du nouveau film !

    Par contre je me permets de rebondir sur Star Wars, parce que je ne te suis pas trop sur ton ressenti. En effet je trouve cela assez normal en fin de compte que l’Episode 1 ne ressemble pas vraiment aux originaux car c’est aussi son rôle de poser les premières pierres d’une histoire qui est censée mettre une dizaine d’années à s’installer. Et puis si ça avait été trop proche (ex : le scénario mis en place pour le jeu vidéo Star Wars Le Pouvoir de la Force), on aurait forcément crié au scandale faut être honnête ^^ La déroute a parfois du bon non ? Ok je n’inclus pas forcément Jar Jar Binks c’est promis :) :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.