Savez-vous parler Digital ? Petit quiz de néo-langage digital

Vous n’y comprenez plus rien… Savez-vous parler Digital ? Petit quiz de néo-langage digitalDéjà en 1998, vous aviez du mal à comprendre le pseudo-language SMS qui fleurissait dans les cours d’école. Ensuite ce fut le tour des smileys, et autres mélanges typographiques étranges dus à l’abus d’irc (un vieux mot pour msn).

D’autres nouveaux mots se mirent à envahir vos timelines, distinguant l’homo-digitalus qui a une vraie culture Internet du déconnecté primitivo-analogique.
Non, vous n’y comprenez plus rien…

Et aujourd’hui en 2010, les néologismes digitaux pullulent

A la croisée du bon vieux Code Q de radioamateurs (non ça n’a rien à voir avec du pron par radio) et d’abbréviations de Cibi, on y retrouve des néologismes objectifs (dérivations, dérivations impropres, mots composés, acronymies, abréviation, utilisation d’un mot-valise, etc.) mais aussi des anglicismes, ou autres emprunts aux langues étrangères.

La provenance de ces mots est diverse : jargon technique, des mots issus de l’utilisation de services digitaux (Twitter, Facebook, etc.), d’autres dérivés d’usages endémiques de tribus spécifiques (4chan, Reddit, Youtube, etc.), sans compter des mots dont on ne sait même plus remonter l’origine.

On peut appeler ça du netspeak, ça n’en reste pas moins des symboles utilisés tous les  jours par des millions de jeunes dans le monde.

Alors, faut-il ignorer ce Slang ?

Savez-vous parler Digital ? Petit quiz de néo-langage digitalCertainement pas. Car, si on doit attendre que le Larousse (qui vient juste d’intégrer Google dans son dictionnaire, les américains l’ayant fait depuis 2006) intègre ces néologisme, nous verrons des parents pleurer d’incompréhension devant les PRW, MOS, P911, PIR, CD9 ou encore POS écrits par leurs gamins sur le PC du salon.

Mais en plus de ça, le néologisme digital est tendance ! Que ce soit pour faire du jeunisme de base (Fillon devient un geek, même si il ne sait pas ce que c’est), pour montrer son immersion dans la culture digitale (je t’ai RT air té– IRL) ou son appartenance à une communauté très  fermée (moi je connais les raccourcis 4chan et pas toi-euh), ces néologismes deviennent une culture discriminante qu’il va falloir savoir identifier.

Alors il est important de reconnaître, et pourquoi pas de manipuler ces néologismes digitaux.Voilà un petit test pour vérifier votre niveau.

10 questions pour tester votre parler digital

Alors maintenant, testez votre niveau de netspeak en répondant à ce petit questionnaire (simple) de 10 questions.

[QUIZZIN 1]

J’espère que le résultat a été à la hauteur de vos attentes. Si ça vous plait, j’en referai d’autres. N’hésitez pas à noter vos scores (sans tricher) dans les commentaires.

Et en cadeau, cet abécédaire du Fuuu man. Si vous ne comprenez rien, demandez à un spécialiste du digital.

Savez-vous parler Digital ? Petit quiz de néo-langage digital